ANTANANARIVO
24 AVRIL – 17 OCTOBRE 2026
La Fondation H invite le commissaire d’exposition Abdellah Karroum à proposer une curation singulière de sa collection d’œuvres internationale, conçue dans un dialogue avec la culture malgache. Au cœur de la curation de la collection proposée par Abdellah Karroum se trouve le kabary, forme oratoire fondatrice de la culture malgache. Le kabary est un art de la parole codifié, qui accompagne les moments essentiels de la vie collective : alliances, deuils, négociations, prises de décision ou cérémonies publiques. Cette joute oratoire représente un espace de médiation, où la parole relie les vivants entre eux, mais aussi les vivants aux ancêtres et à l’histoire commune.
Sur le plan structurel, le kabary repose sur une progression conventionnée. Il s’ouvre par une phase d’introduction respectueuse, souvent marquée par des formules d’humilité, des salutations et un rappel du cadre symbolique de la prise de parole. Cette entrée en matière vise à créer les conditions de l’écoute et du partage. Vient ensuite le corps du discours, dense et riche, où s’articulent proverbes [ohabolana], métaphores [oha-pitenenana], récits et références à l’histoire collective. Enfin, le kabary s’achève par une ouverture, une conclusion qui offre de nouvelles perspectives. Elle peut appeler à l’action, à la réconciliation, à la continuité du lien ou à la projection vers l’avenir.
C’est cette architecture qu’Abdellah Karroum transpose dans l’espace d’exposition déployé sur les trois salles du rez-de-chaussée de la Fondation H. La première salle agit comme une introduction, posant le cadre, les intentions et les conditions de la rencontre avec la collection. La deuxième salle, plus dense, correspond au cœur du discours : elle donne à voir la richesse des œuvres, la pluralité des récits et des formes, et invite à une lecture attentive et intime d’une collection privée, tournée vers l’Afrique et l’international tout en étant fondamentalement malgache. La troisième salle, enfin, ouvre des perspectives, à travers des œuvres plus monumentales, conçues comme des prolongements du discours, des appels vers d’autres possibles.
Biographie d'Abdellah Karroum
Abdellah Karroum est né en 1970 au Maroc, il vit et travaille entre le Maroc et l’Europe. Chercheur, commissaire d’exposition et directeur artistique, il est le fondateur de plusieurs projets artistiques, notamment L’appartement 22, lieu indépendant de création, d’exposition et de résidences, établi à Rabat en 2002, des éditions hors’champs et de la R22 art radio. Il a dirigé de nombreux projets curatoriaux, notamment pour des biennales (Dakar, Gwangju, Marrakech, Cotonou, Medellin) et des institutions telles que le Palais de Tokyo à Paris, ou le MNCARS Reina Sofia à Madrid. De 2013 à 2021, il a été directeur du Mathaf, Arab Museum of Modern Art à Doha, où il a organisé des expositions majeures et renforcé les programmes de recherche et de collection. Son travail explore la relation entre les lieux de création et les espaces d’exposition, la traduction du vocabulaire de l’art dans divers contextes, tout en questionnant les récits historiques. Il publie régulièrement pour les revues d’art, notamment N’Ka Journal of Contemporary African Art et Journal of Visual Culture.
Image de couverture : Alighiero Boetti, Mappa, 1970-1983 © Courtesy Tornabuoni Art Paris