36E BIENAL DE SÃO PAULO

SÃO PAULO
6 septembre 2025 - 11 janvier 2026

Dans le cadre de l’ouverture officielle de la 36e Bienal de São Paulo, le 6 septembre 2025, la Fondation H a été invitée à participer à Conjugations.

À cette occasion, elle présentera une discussion intitulée Textile as Resistance: Rituals and Protests in the Indian Ocean [Le textile comme résistance : rituels et manifestations dans l’océan Indien], réunissant Hobisoa Raininoro (curatrice, Fondation H), Myriam Omar Awadi (artiste) et Sumesh Sharma (curateur). Cette discussion mettra en lumière l’importance des textiles traditionnels dans les îles de l’océan Indien : porteurs d’histoires, d’identités et de rituels, ces tissus occupent aujourd’hui une place centrale dans la création contemporaine ainsi que dans les réflexions culturelles, sociales, politiques et identitaires de nos territoires.

En complément de ce programme, la Fondation H est heureuse de prêter des œuvres de sa collection de l'artiste malgache Madame Zo (1956-2020) à la biennale. L’artiste est largement représentée dans la collection de la Fondation H et a bénéficié d’une exposition monographique dans ces espaces à Antananarivo en 2023, sous le commissariat par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung et Bérénice Saliou, avec un programme public conçu par Alya Sebti et Hobisoa Raininoro. La Fondation H est également ravie d’annoncer la participation de Richianny Ratovo, lauréate de la 5e édition du Prix Paritana — un programme initié par la Fondation H — qui sera exposée à la biennale.

En amont de la biennale, la Fondation H a également soutenu Invocation, un programme de performances et de discussions dédié à la musique taarab, organisé à Zanzibar (Tanzanie) du 11 au 13 février 2025 et coordonné par la biennale, renforçant ainsi ses liens avec les acteurs culturels de la région de l’océan Indien.

À travers ce partenariat avec la 36e Bienal de São Paulo, la Fondation H réaffirme sa mission : soutenir et donner de la visibilité à la création contemporaine de l’océan Indien sur la scène internationale.